Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Citer ses sources et présenter une bibliographie: Le plagiat

Comment éviter de plagier ?

Qu'est-ce que le plagiat ?

D'après le CNRTL, le plagiat est une "oeuvre faite d'emprunts ; reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière."

Le plagiat consiste à s’approprier le travail d’un auteur sans le citer, en paraphrasant ou en reproduisant son œuvre.

Le plagiat peut résulter d’une intention délibérée ou d’une négligence dans la rédaction d'un travail de recherche.

Juridiquement, le plagiat est considéré comme une infraction au droit d’auteur et peut être assimilé à un délit de contrefaçon.

Pour éviter le plagiat, il est nécessaire de toujours mentionner la source de l’information, dès lors qu’on fait référence aux travaux d’un auteur grâce aux citations et références bibliographiques.                  

En plus de la dimension juridique (en contrevenant au droit d'auteur) et à la dimension déontologique (éthique scientifique),  le risque disciplinaire s'ajoute (annulation du diplôme, interdiction de se réinscrire dans un établissement d'enseignement supérieur).

  • Le fait de rendre un mémoire universitaire est partie intégrante de la formation.
  • Un plagiaire sera sujet à la suspicion sur l'ensemble de ses travaux, entraînant ainsi la remise en cause de ses connaissances et compétences.
  • Le plagiat nuit à la crédibilité scientifique des travaux et empêche le lecteur d'accéder à des sources qui pourraient enrichir sa propre réflexion.

Jeu en ligne : Subpoena

Subpœna (« sous peine » en latin) est un jeu de résolution d’énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique... inspiré d’un fait réel !

Il a été créé dans le cadre du projet régional "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" par la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux pour le compte des bibliothèques universitaires de Bordeaux .

Ce jeu accessible à tous s’adresse à chaque personne amenée à produire des travaux rédactionnels. Il se joue seul ou en binôme et existe en version longue (45 minutes) pour un usage à distance et en autonomie et en version courte.

Télécharger la version choisie