Aller au contenu principal

Utiliser les styles dans Word et LibreOffice: Dans LibreOffice

Appliquer un style

Les styles se trouvent dans le volet latéral (Affichage/Volet latéral).

Pour appliquer un style, par exemple le style "corps de texte" placez votre curseur sur un paragraphe et double-cliquez sur le style "corps de texte". Appliquez ainsi ce style à tous vos paragraphes. Vous pouvez utiliser une autre mise en forme pour d'autres types de paragraphes, par exemple les citations de plus de trois lignes. Il vous faudra alors utiliser le style "citations" présent dans le volet latéral.

A tout moment vous pouvez modifier un style. Pour cela faites un clic droit sur le style concerné dans le volet latéral, puis cliquez sur modifier. Vous pouvez modifier la police, les propriétés de paragraphes etc. Les modifications s'appliquent alors à toute partie du texte sur laquelle le style est actif.

Les styles de titre

Un document hiérarchisé contient des titres de parties (I, II, A, B etc.). Cliquez sur le style de titre selon le niveau de plan :

-Titre 1 pour le premier niveau de plan (par exemple "Première partie, Deuxième partie, Troisième partie"...)

-Titre 2 pour le niveau inférieur ( Sous partie 1 , Sous-partie 2, Sous-partie 3"...)

etc.

Il est bien sûr aussi possible de modifier ces styles.

Une fois les styles de titres appliqués, vous pouvez naviguer plus facilement dans votre document : dans le menu " affichage ", cliquez sur " navigateur ".

Pour numéroter automatiquement vos titres de partie, placez vous sur le titre en question, puis dans le menu "styles" choisissez votre "style de numérotation".

Insérer une table des matières

En appliquant à chaque titre de niveau un style de titre, vous pouvez insérer une table des matières très facilement. Dans le menu "insertion", allez dans "table des matières et index" et cliquez sur "table des matières" :

La table des matières ainsi créée est dynamique, il vous suffit de cliquer sur les titres pour vous rendre au passage concerné.

Si vous modifiez votre document (en changeant un titre de partie, ou si la pagination évolue), un clic droit dans la table des matières vous permettra de la mettre à jour :

 

Au même endroit vous pouvez également supprimer la table si nécessaire.